auto-école de Verdun, permis de conduire, 64000 Pau
auto-école de Verdun, permis de conduire, 64000 Pau
Votre Auto-école labellisée à Pau
Votre Auto-école labellisée à Pau

 

Apprendre à conduire une moto

 

La formation se passe avec l’auto-école en application du référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne. Le programme spécifique dépend de l’accès aux 2 roues que vous choisissez.

Il peut se faire :

  • Par une formation suivie d'un examen pour les permis A, A2 et A1
  • Par une formation suivie de la délivrance d’une attestation par l’auto-école pour la transformation du permis A2 en permis A, pour le BSR et pour conduite des motocyclettes légères et des véhicules L5e par équivalence du permis B 

 

L'ensemble des formation 2 roues se font sur des lieux partagés. Ceci signifie que plusieurs écoles peuvent s'y retrouver. Les zones d'apprentissage sont situés dans l'enceinte du Stade du Hameau de Pau situé Avenue du Corps Franc Pommiès, 64320 Bizanos ou au Zenith de Pau situé au Rue Suzanne Bacarisse, 64000 Pau.

Quel véhicule m’intéresse  

Comment y accéder ?

 

Cat. Âge minimal   Véhicules pouvant être conduits 
 A

avoir le permis A2 depuis 2 ans et avoir suivi une formation de 7h

Toutes les motos, avec ou sans side-car, et tous

les tricycles quelle que soit leur puissance

 A2  18 ans

Motos n'excédant pas 35 kw et tricycles à moteur

n'excédant pas 15 kw

 A1  16 ans Motocyclettes légères (125 cm3 ou 11 kw maximum) et tricycles à moteur n'excédant pas 15 kw
AM 14 ans Cyclomoteur (- 50 cm3 ou 4 Kw)
 B

 20 ans et 2 ans de permis B et avoir

suivi une formation de 7h

Motocyclettes légères (125 cm3 ou 11 kw maximum) et tricycles à moteur n'excédant pas 15 kw

 

 

 

Les enjeux de la formatio​n à la conduite

 

La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.

Les conducteurs de motocyclettes sont largement sur-exposés pour ce qui est du risque routier.

L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.

L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.

Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.

 

Le déroulement de la formation

 

La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de maîtriser correctement.

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

 

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.

Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

 

Comment se déroule l’examen ?

 

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :

la première : hors circulation ;

la seconde : en circulation.

Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.

L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.

Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :

emprunter des routes droites, négocier des virages ;

changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;

réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

dépasser et croiser des véhicules ;

quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;

prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

 

Parcours de formation à la catégorie A1/A2 du permis de conduire

 

  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

 

A la suite de l’évaluation effectuée, nous vous proposons un parcours spécifique :

 

- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Des cours spécifiques sur les thèmes :

  • Les distracteurs
  • L’alcool
  • La vitesse
  • …..

Lors de séquences animées de 2 heures organisées chaque dernier samedi de chaque mois de 8 h à 10h.

Les cours théoriques s’effectuent en simultané des cours pratiques.

Une formation pratique comprenant mise en situation et de la  théorie de la conduite  avec le programme suivant :

 

 

 

Programme de formation détaillé

Compétences générales

  •  

1. Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse élevée, hors circulation

Formation pratique hors circulation sur parking ou lieu privé, formation théorique     2 heures  (théorie de l’activité de conduite)

  • Connaître et adopter les comportements sécuritaires en matière d’équipement du motard
  • Connaître la conception de la moto, ses principaux organes, les principales commandes et le tableau de bord
  • Maitriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur)
  • Adopter une position de conduite sécuritaire sur la machine. Descendre de la machine en sécurité
  • Démarrer et s’arrêter en toutes circonstances
  • Monter et rétrograder les rapports de vitesse
  • Maitriser la réalisation d’un freinage
  • Connaître les incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité
  • Tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto (sans et avec passager)
  • Maitriser l’utilisation de l’embrayage (sauf transmission automatique)
  • Maîtriser les techniques d’inclinaison
  • Réaliser un freinage d’urgence

2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

 

Formation pratique dans des conditions normales de circulation, en agglomération de taille moyenne. formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Tourner à droite et à gauche
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire

 

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

Formation pratique hors agglomération sur voie rapide et en agglomération en circulation dense. formation théorique 1heure (théorie de l’activité de conduite)

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser et être dépassé
  • Négocier les virages de la façon la plus sécurisante
  • Communiquer avec les autres usagers
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • Connaitre les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Formation pratique sur tous types de routes.

L’acquisition de l’autonomie s’effectue par des exercices pratiques en autonomie durant les cours et ou par un voyage école.

 formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  • Connaitre les dispositifs d’aides à la conduite du véhicule
  • Avoir des notions sur l’entretien le dépannage de la motocyclette
  • Pratiquer l’éco-conduite
  •  

Nos coordonnées

Auto-école de Verdun

Mr Molino Sébastien

26 rue de Liège

64000 Pau

Tél : 05 59 27 35 74 

autoecoledeverdun@orange.fr

 

Entreprise individuelle

Siret : 504 039 462 00016

Agrément n° E0806408910

délivré le 29 mai 2008

 

 

 

Les horaires

Bureau :

Lundi au vendredi 14h à 19h

Samedi 10h à 12h 

 

Formation code 24/24: 

Lundi au vendredi 14h à 19h en agence

Samedi 10h à 12h 

Code à domicile par internet

 

Formation pratque :

Lundi au vendredi 8h à 20h

Samedi de 8h à 17h

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