Apprendre à conduire une voiture
Vous pouvez le faire selon l'un des modes suivants :
Chacune des filières d'apprentissage implique des conditions et des obligations différentes.
Elles comportent toute la même phase de formation initiale dispensée par l'établissement d'enseignement agréé. Cette phase implique une formation théorique et pratique qui répond aux exigences de la réglementation du programme national de la formation à la conduite automobile.
Dans la filière « tout auto-école », la mise à niveau du candidat face à une conduite globale et face à l’examen ne se font qu'avec l’établissement.
L’acquisition de l’examen théorique général « le code » est obligatoire pour se présenter à l'épreuve pratique et pour débuter les phases de conduite avec accompagnateurs pour les 2 autres filières.
Pour les autres filières AAC et supervisée, la phase de conduite hors de l’établissement avec des accompagnateurs, sur leur véhicule, sur les voies ouvertes à la circulation et sur le territoire national. Elles sont suivies par l’établissement à l’aide de rendez-vous pédagogiques.
Ces filières nécessitent plus de temps mais permettent un accès plus progressif à la conduite ainsi qu'une réussite supérieure à l'épreuve du permis de conduire. Vous trouverez plus de renseignements sur chacune d’entre-elles dans les parties qui leur sont dédiées.
Les enjeux de la formation à la conduite
L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.
L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.
Le déroulement de la formation
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.
Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.
Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.
Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.
Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.
Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Comment se déroule l’examen ?
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.
Parcours de formation à la catégorie B du permis de conduire
A la suite de l’évaluation effectuée, nous vous proposons un parcours spécifique :
- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
Des cours spécifiques sur les thèmes :
Lors de séquences animées par un enseignant de la conduite et organisées chaque 2ème quinzaine les lundi, jeudi et vendredi de 19 h à 20h.
Les cours théoriques s’effectuent en simultané des cours pratiques.
Une formation pratique comprenant mise en situation et de la théorie de la conduite avec le programme suivant :
Programme de formation détaillé |
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Compétences générales |
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1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul Formation pratique hors circulation sur parking ou lieu privé, formation théorique 1heure (théorie de l’activité de conduite) |
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2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.
Formation pratique dans des conditions normales de circulation, en agglomération de taille moyenne. formation théorique 1heure (théorie de l’activité de conduite) |
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3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
Formation pratique hors agglomération sur voie rapide et en agglomération en circulation dense. formation théorique 1heure (théorie de l’activité de conduite) |
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4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Formation pratique sur tous types de routes. L’acquisition de l’autonomie s’effectue par des exercices pratiques en autonomie durant les cours et ou par un voyage école. formation théorique 1heure (théorie de l’activité de conduite) |
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Auto-école de Verdun
Mr Molino Sébastien
26 rue de Liège
64000 Pau
Tél : 05 59 27 35 74
autoecoledeverdun@orange.fr
Entreprise individuelle
Siret : 504 039 462 00016
Agrément n° E0806408910
délivré le 29 mai 2008
Bureau :
Lundi au vendredi 14h à 19h
Formation code 24/24:
Lundi au vendredi 14h à 19h en agence
Code à domicile par internet
Formation pratque :
Lundi au vendredi 8h à 20h
Samedi de 8h à 17h