auto-école de Verdun, permis de conduire, 64000 Pau
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Votre Auto-école labellisée à Pau
Votre Auto-école labellisée à Pau

 

 

Apprendre à conduire une voiture

 

Vous pouvez le faire selon l'un des modes suivants :

  • L'apprentissage anticipé de la conduite
  • L'apprentissage avec conduite supervisée
  • L'apprentissage tout Auto-école

 

Chacune des filières d'apprentissage implique des conditions et des obligations différentes.

Elles comportent toute la même phase de formation initiale dispensée par l'établissement d'enseignement agréé. Cette phase implique une formation théorique et pratique qui répond aux exigences de la réglementation du programme national de la formation à la conduite automobile.

 

Dans la filière « tout auto-école », la mise à niveau du candidat face à une conduite globale et face à l’examen ne se font qu'avec l’établissement. 

 

L’acquisition de l’examen théorique général « le code » est obligatoire pour se présenter à l'épreuve pratique et pour débuter les phases de conduite avec accompagnateurs pour les 2 autres filières.

 

Pour les autres filières AAC et supervisée, la phase de conduite hors de l’établissement avec des accompagnateurs, sur leur véhicule, sur les voies ouvertes à la circulation et sur le territoire national. Elles sont suivies par l’établissement à l’aide de rendez-vous pédagogiques.

 

Ces filières nécessitent plus de temps mais permettent un accès plus progressif à la conduite ainsi qu'une réussite supérieure à l'épreuve du permis de conduire. Vous trouverez plus de renseignements sur chacune d’entre-elles dans les parties qui leur sont dédiées.

 

Les enjeux de la formation à la conduite

 

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

 

Le déroulement de la formation

 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites.

Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques.

Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.

De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

Comment se déroule l’examen ?

 

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

 

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

 

 

Parcours de formation à la catégorie B du permis de conduire

 

  • Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation

 

A la suite de l’évaluation effectuée, nous vous proposons un parcours spécifique :

 

- une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • réglementation générale et divers
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
  • équipements de sécurité des véhicules
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement

Des cours spécifiques sur les thèmes :

  • Les distracteurs
  • L’alcool
  • La vitesse

Lors de séquences animées par un enseignant de la conduite et organisées chaque 2ème quinzaine les lundi, jeudi et vendredi de 19 h à 20h.

Les cours théoriques s’effectuent en simultané des cours pratiques.

Une formation pratique comprenant mise en situation et de la  théorie de la conduite  avec le programme suivant :

 

 

 

Programme de formation détaillé

Compétences générales

  •  

1. Maîtriser le véhicule dans un trafic faible ou nul

Formation pratique hors circulation sur parking ou lieu privé, formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
  • Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
  • Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
  • Démarrer et s’arrêter
  • Doser les accélérations et les freinages à diverses allures
  • Utiliser la boite de vitesses
  • Diriger la voiture en avant en ligne droite, en courbe en adaptant allure et trajectoire
  • Regarder autour de soi et avertir
  • Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité

2. Appréhender la route et circuler dans les conditions normales.

 

Formation pratique dans des conditions normales de circulation, en agglomération de taille moyenne. formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
  • Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  • Adapter l’allure aux situations
  • Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  • Tourner à droite et à gauche en agglomération
  • Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire
  • S’arrêter et stationner en épi, en bataille en créneau

3. Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

 

Formation pratique hors agglomération sur voie rapide et en agglomération en circulation dense. formation théorique 1heure (théorie de l’activité de conduite)

  • Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  • Croiser, dépasser et être dépassé
  • Passer des virages et conduire en déclivité
  • Connaître les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  • S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  • Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense
  • Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  • Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts, les passages à niveau

4. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

 

Formation pratique sur tous types de routes.

L’acquisition de l’autonomie s’effectue par des exercices pratiques en autonomie durant les cours et ou par un voyage école.

 formation théorique 1heure  (théorie de l’activité de conduite)

  • Suivre un itinéraire de manière autonome
  • Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
  • Connaître les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer
  • Connaître les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  • Faire l’expérience des aides à la conduite des véhicules
  • Avoir des notions sur l’entretien le dépannage et les situations d’urgence
  • Pratiquer l’éco-conduite

Nos coordonnées

Auto-école de Verdun

Mr Molino Sébastien

26 rue de Liège

64000 Pau

Tél : 05 59 27 35 74 

autoecoledeverdun@orange.fr

 

Entreprise individuelle

Siret : 504 039 462 00016

Agrément n° E0806408910

délivré le 29 mai 2008

 

 

 

Les horaires

Bureau :

Lundi au vendredi 14h à 19h

Samedi 10h à 12h 

 

Formation code 24/24: 

Lundi au vendredi 14h à 19h en agence

Samedi 10h à 12h 

Code à domicile par internet

 

Formation pratque :

Lundi au vendredi 8h à 20h

Samedi de 8h à 17h

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