auto-école de Verdun, permis de conduire, 64000 Pau
auto-école de Verdun, permis de conduire, 64000 Pau
Votre Auto-école labellisée à Pau
Votre Auto-école labellisée à Pau

 

Apprentissage en conduite supervisée

CS dès 18 ans

 

Il est ouvert aux personnes âgées de dix-huit ans minimum. Il s'agit d'un apprentissage fondé sur une acquisition, progressive et étalée dans le temps, des compétences indispensables à une conduite sûre et responsable d'un véhicule de la catégorie B dans des situations de circulation les plus variées possibles.

 

Cet apprentissage se déroule en deux phases :
― une première phase de formation initiale, dispensée par l'établissement d'enseignement agréé.
― une seconde phase de conduite supervisée.

 

La première phase de formation initiale

Elle est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique qui est organisée en alternance par l'établissement. Elle vise à atteindre les objectifs définis dans le livret d'apprentissage, conformes au programme national de formation à la conduite approuvé par arrêté du ministre chargé des transports.

La partie théorique comprend des séquences portant sur les objectifs et contenus théoriques de la formation, animées par un enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité, complétées par des séquences de tests et entraînements à l'épreuve théorique générale du permis de conduire.

La partie pratique comprend un volume minimum de vingt heures de formation, dont au moins quinze heures sur les voies ouvertes à la circulation.

En fin de formation initiale, l'enseignant procède à une évaluation des compétences acquises.

 

Pour accéder à la phase de conduite accompagnée, l'élève doit :

  • Avoir réussi l'épreuve théorique générale du permis de conduire ou détenir une catégorie de permis de conduire depuis cinq ans au plus
  • Avoir réussi l'évaluation de la formation initiale organisée par l'enseignant.
    Lorsque ces deux conditions sont remplies, l'établissement d'enseignement délivre à l'élève l'attestation de fin de formation initiale prévue dans le livret d'apprentissage. Un exemplaire de cette attestation est transmis, dès sa délivrance, à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation
  • Avoir obtenu l’accord préalable de la société d’assurance.

 

La phase de conduite supervisée

Elle débute par la participation à un rendez-vous préalable d'une durée minimum de deux heures avec au moins un accompagnateur, organisé à la suite de l'évaluation de la formation initiale, sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement. Au cours de ce rendez-vous, l'accompagnateur assis à l'arrière du véhicule bénéficie des conseils de l'enseignant. Un guide comportant les informations utiles pour un déroulement efficace de la conduite accompagnée est remis à l'accompagnateur.

La phase de conduite supervisée doit avoir une durée suffisante permettant une amélioration de votre niveau. L'élève et son ou ses accompagnateurs n'ont pas de distance minimale à parcourir néanmoins un minimum de 1000 km parait nécessaire. La conduite peut se faire sur le réseau routier et autoroutier du territoire national, à différents moments du jour et de la nuit, et dans diverses conditions météorologiques.

L'accompagnateur, assis à l'avant du véhicule, à côté de l'élève, doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption à la date de la signature du contrat de formation de l'élève.

Le véhicule utilisé, à boîte de vitesses manuelle ou automatique, peut être attelé d'une remorque dès lors que l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie E (B). Un signe distinctif autocollant ou magnétisé conforme doit être apposé à l'arrière gauche du véhicule et sur la remorque, le cas échéant.

 

Au cours de cette phase d'acquisition d'expérience de la conduite, l'élève doit

  • Respecter les limitations de vitesse concernant « les jeunes conducteurs »
  • Participer, au cours des trois premiers mois de la conduite supervisée, à au moins un rendez-vous pédagogique réunissant l'élève et l'enseignant, avec la présence obligatoire d'au moins un accompagnateur de l'élève. Ce rendez-vous pédagogique, d'une durée minimale de trois heures, doit comporter une partie théorique et une partie pratique.

La partie pratique d'un rendez-vous pédagogique est d'une durée d'une heure de conduite en circulation sur le véhicule de l'établissement, l'accompagnateur étant assis à l'arrière du véhicule. Elle a pour but de mesurer les progrès réalisés par l'élève et d'apporter les conseils nécessaires pour poursuivre la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

La partie théorique est d'une durée de deux heures. Elle peut être organisée sous forme d'animation regroupant plusieurs élèves et leurs accompagnateurs. Elle porte sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de sécurité routière prévus dans le livret d'apprentissage de l'élève.

L'enseignant mentionne ses observations concernant le rendez-vous pédagogique sur la fiche de suivi de formation de l'élève et veille à ce que son livret d'apprentissage soit correctement renseigné.

L'établissement est autorisé à présenter l'élève à l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire à partir de la fin de la phase de conduite supervisée.

En cas d'échec à l'épreuve pratique du permis de conduire, l'élève peut poursuivre la conduite supervisée.

 

Nos coordonnées

Auto-école de Verdun

Mr Molino Sébastien

26 rue de Liège

64000 Pau

Tél : 05 59 27 35 74 

autoecoledeverdun@orange.fr

 

Entreprise individuelle

Siret : 504 039 462 00016

Agrément n° E0806408910

délivré le 29 mai 2008

 

 

 

Les horaires

Bureau :

Lundi au vendredi 14h à 19h

Samedi 10h à 12h 

 

Formation code 24/24: 

Lundi au vendredi 14h à 19h en agence

Samedi 10h à 12h 

Code à domicile par internet

 

Formation pratque :

Lundi au vendredi 8h à 20h

Samedi de 8h à 17h

voir conditions
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Auto-école de Verdun