L’apprentissage tout auto-école
Il est ouvert aux personnes âgées de dix-sept ans minimum. On l’appelle aussi formation traditionnelle. Si vous ne disposez pas de personnes dans votre entourage proche ayant plus de 5 ans de permis sans interruption et pouvant vous faire conduire de manière régulière alors en effet vous ferez comme 70 % des candidats au permis de conduire, vous ferez une formation tout auto-école.
La phase de formation initiale
Elle est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique qui est organisée en alternance par l'établissement. Elle vise à atteindre les objectifs définis dans le livret d'apprentissage, conformes au programme national de formation à la conduite approuvé par arrêté du ministre chargé des transports.
La partie théorique comprend des séquences portant sur les objectifs et contenus théoriques de la formation, animées par un enseignant de la conduite titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité, complétées par des séquences de tests et entraînements à l'épreuve théorique générale du permis de conduire.
La partie pratique comprend un volume minimum de vingt heures de formation, dont au moins quinze heures sur les voies ouvertes à la circulation.
Pour se présenter à l’examen pratique, l'élève doit :
A cet effet en fin de formation initiale, l'enseignant procède à une évaluation globale des compétences acquises. Ce bilan prend la forme d’un examen blanc ou d’un bilan pédagogique. Il vous permettra avec l’aide d’un enseignant de comprendre, de planifier la fin de la formation et une date définitive de passage à l’examen si cela n'a pas déjà été fait.
La difficulté de cet apprentissage
Il réside dans le fait que vous ne cumuler pas d’expériences autres que celles que vous vivez en leçon avec vos enseignants. Rien de tel que de se confronter seul à la réalité pour bien comprendre, mieux anticiper et apprendre à mettre en place des solutions adaptées pour garder le contrôle des situations. Mais cette filière d’apprentissage ne vous le permet pas, c’est pourquoi la plupart des candidats vont avoir besoin de cumuler un certain nombre d’heures de formation après avoir terminé le programme pour réussir à acquérir le niveau du permis de conduire et pour se sentir dans de bonnes dispositions pour accéder à la route. Voici un petit comparatif pour mieux comprendre.
Comparatif de 3 formations
Un candidat parcours en moyenne 25 km par heure de formation.
25km x 30h = 750 km au total
25km x 25h = 625 km + 1000km en conduite supervisée = 1625 km au total
25km x 20h = 500 km + 3000km en conduite accompagnée = 3500 km au total
Voilà pourquoi la moyenne des heures de formation ne signifie absolument rien tant qu’elle n’est pas ramenée à la filière de formation, au profil initial du candidat et à sa capacité à progresser. C’est pourquoi toute formation à la conduite automobile doit être précédée d’une évaluation préalable.
Auto-école de Verdun
Mr Molino Sébastien
26 rue de Liège
64000 Pau
Tél : 05 59 27 35 74
autoecoledeverdun@orange.fr
Entreprise individuelle
Siret : 504 039 462 00016
Agrément n° E0806408910
délivré le 29 mai 2008
Bureau :
Lundi au vendredi 14h à 19h
Formation code 24/24:
Lundi au vendredi 14h à 19h en agence
Code à domicile par internet
Formation pratque :
Lundi au vendredi 8h à 20h
Samedi de 8h à 17h