RÉFÉRENTIEL POUR L'ÉDUCATION
À UNE MOBILITÉ CITOYENNE
Introduction générale
Accéder à l'usage de la route nécessite une démarche éducative exigeante dont les enjeux en termes de sécurité routière sont de première importance.
Dans le cadre des objectifs de sécurité routière fixés au niveau européen, la France a obtenu une baisse significative de la mortalité routière. Toutefois, compte tenu du nombre encore important de
victimes sur les routes, l'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation.
Ainsi, de grands enjeux éducatifs portent particulièrement sur :
― l'accidentalité des jeunes de 14 à 25 ans ;
― l'accidentalité liée à l'usage de deux-roues motorisés ;
― la sécurité des usagers vulnérables ;
― la lutte contre l'usage de substances psycho-actives associé à la mobilité ;
― la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées ;
― la mobilité durable et citoyenne ;
― le risque routier professionnel ;
― le vieillissement de la population.
L'évolution des connaissances, des comportements et du contexte sociétal dans le domaine de l'insécurité routière justifie un référentiel de compétences qui constitue le socle commun de tout
programme d'éducation et de formation.
Le référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne concerne principalement les enseignants qui, de l'âge de la maternelle à la phase de l'après-permis, peuvent participer de près ou de loin à
l'éducation de l'usager. Il s'agit donc de pédagogues de l'éducation nationale, de différents milieux associatifs et parascolaires, et des professionnels de l'enseignement de la conduite et de la
sécurité routière.
L'objectif général est d'amener tout usager de la route à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.
Ce référentiel se veut une vue d'ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu'un usager responsable doit acquérir. Les étapes d'acquisition de ces compétences sont définies dans des
programmes spécifiques d'éducation, de formation ou de sensibilisation.
Dans le présent référentiel, on entend par le terme : « compétence » « [...] la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés [...] » (Le Boterf, 1995)
et « [...] un ensemble stabilisé de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procédures standards, de types de raisonnements [...] » (De Montmollin, 1984).
En matière d'organisation pédagogique, l'approche par compétences intègre et complète la pédagogie par objectifs (PPO) afin de mettre en synergie les domaines didactiques, de donner du sens aux
apprentissages et de pérenniser les acquis.
L'approche par les compétences fait référence à la matrice GDE (Goals for Drivers' Education). En effet, plusieurs pays européens ont déjà amélioré, sur ce principe, leur système de formation et
d'examen. Celle-ci est reconnue par l'ensemble des experts et acteurs de la formation travaillant dans le champ de l'éducation routière en Europe comme permettant d'impulser une modification en
profondeur des démarches éducatives visant à réduire le risque accidentel des usagers de la route.
Ce référentiel s'articule autour de quatre compétences globales :
― assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales ;
― utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité ;
― préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes ;
― prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures
préventives.
Ces compétences présentent des éclairages différents et complémentaires de l'usage de la route avec des énoncés d'objectifs pédagogiques dans les domaines didactiques classiques : cognitif,
psychomoteur, sensorimoteur et socio-affectif.
Les sous-compétences associées n'ont pas été définies en termes d'objectifs afin de préconiser et de permettre leur traitement à tous les niveaux de la matrice GDE.
Pour chaque apprentissage, les critères et indicateurs de performance sont définis dans les programmes de formation spécifiques par le système formation/évaluation.
Les enseignants abordent les niveaux supérieurs de la matrice GDE concernant les projets et aptitudes à la vie, les objectifs et intentions en matière de conduite automobile ainsi que le contexte
social dans lequel s'exercent la conduite et les déplacements. Ils transmettent les connaissances et les capacités nécessaires à développer. Les items travaillés concernent les objectifs
existentiels, le style et les conditions de vie, les valeurs personnelles, la connaissance de soi, l'estime de soi, la maîtrise de soi et de ses émotions, l'égocentrisme, la recherche de sensations
et les conduites à risque, la résistance à la frustration, le rôle de l'exemplarité, la préparation des déplacements, les pressions sociales et l'influence des pairs, le rapport aux groupes, le
rapport à la règle, la capacité attentionnelle, l'autonomie et la prise de décision, l'auto-évaluation, etc.
Dans le cadre du présent référentiel, les méthodes, moyens et cheminements pédagogiques sont librement choisis par l'enseignant et adaptés à chaque apprenant.
Intitulé de la compétence 1
Assumer personnellement ses responsabilités
citoyennes, juridiques et sociales
Description de la compétence
Au-delà de la simple application des règles, le conducteur doit comprendre le pourquoi de la réglementation relative à la conduite.
Il doit également prendre conscience des facteurs agissant sur le niveau de risque et comprendre les interactions entre ces facteurs. Il tiendra ainsi compte en circulation de ses capacités et de ses
limites. Il devra anticiper pour adopter une conduite apaisée. Cela lui permettra également de comprendre, en les manipulant, le rôle des éléments du véhicule utiles à une conduite sûre et économe et
de prendre conscience des liens entre le développement durable et la mobilité.
Enfin, il devra prendre conscience du rôle de l'éducation et de la formation dans la construction de ses compétences de conduite et de son accès à l'autonomie.
Intitulé de la compétence 2
Utiliser un véhicule à moteur
rationnellement et en sécurité
Description de la compétence
Le conducteur doit déplacer le véhicule en situation de conduite normale à partir de la compréhension des risques. Il comprend, en les manipulant, le rôle des éléments du véhicule utiles à une
conduite sûre et économe. Il déplace le véhicule en situation complexe à partir de la compréhension des risques.
Il prend conscience des facteurs agissant sur le niveau de risque et comprend les interactions entre ces facteurs. Il comprend les influences des caractéristiques physiologiques, psychologiques et
sociales sur le comportement des conducteurs. Il comprend les influences de ses caractéristiques personnelles sur sa conduite.
Intitulé de la compétence 3
Préparer ses trajets et conduire le véhicule de façon autonome
dans les situations de circulation simples ou complexes
Description de la compétence
Le conducteur doit comprendre l'intérêt de la réglementation routière. Il doit déplacer le véhicule en situation de conduite normale à partir de la compréhension des risques, en anticipant et en
maîtrisant les espacements nécessaires à une conduite sûre.
Il sait adapter sa vitesse aux circonstances et au profil de la route. Il prend conscience des impacts écologique et économique de son déplacement.
Il comprend l'importance du partage de la route, des différences entre les usagers et de leurs conséquences sur sa propre conduite. Il sait communiquer avec les autres usagers, en comprend les
limites et sait développer une attitude citoyenne de respect des différences, de tolérance et de patience.
Intitulé de la compétence 4
Prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d'y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives
Description de la compétence
Le conducteur a conscience des effets de la consommation de produits psychoactifs sur le niveau de risque et sur la conduite, il comprend la réglementation sur le dépistage.
Il a conscience de l'influence des facteurs psychologiques et sociaux, des comportements de santé et des objectifs de déplacement sur le niveau de risque et sur la conduite.
Il comprend les risques dans des situations atmosphériques dégradées.
Il a conscience de l'influence des infractions sur le niveau de risque et sur la conduite.
Il comprend comment adopter un comportement adéquat en cas de panne ou d'accident.
Il anticipe pour adopter une conduite apaisée.
Il a conscience des liens entre le développement durable et la mobilité
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