Avant de débuter la formation
Les choix que vous devez faire face à votre apprentissage de la conduite ne sont pas à faire à la « va vite » car ils vous engagent financièrement de manière importante et contribuent à la bonne réussite de vos objectifs. Comme il faudra le faire en conduisant, prenez le temps de réfléchir d’abord et d’agir ensuite.
Passez en agence
dans les horaires de bureau pour retirer une brochure, pour poser des questions et vous renseigner sur le permis et la formation que vous souhaitez effectuer. Puis réserver une heure d’évaluation si la réglementation le prévoit. Il faudra alors la régler le jour de sa réservation, puis un rendez-vous sera fixé en fonction de nos disponibilités communes.
L’évaluation (1h)
est dispensée par un enseignant diplômé et vise à estimer vos besoins en formation en tenant compte de votre niveau de départ et de vos aptitudes face à l’activité. Elle peut dans certains cas avoir lieu sur simulateur. Cette évaluation comprend un test de la vue, une partie orale de questionnement et une partie de conduite effective même si vous n’avez jamais conduis puis un bilan personnalisé. Cette étape est capitale car elle vous permettra de vous situer par rapport à la formation et à mieux appréhender avant ou pendant la formation les choix que vous devrez faire sur les filières, les rythmes, le financement, etc…Les enseignants s’appuient sur leurs expériences et leurs connaissances pour apprécier le plus précisément et les plus objectivement possibles le nombre d’heures de formation pratique nécessaire à votre formation. Ce résultat n’est pas définitif et reste révisable tout au long de la formation en fonction de votre progression. Ouf…
Après cette évaluation, un ou plusieurs devis
vous seront remis. A partir de ce moment vous pouvez officiellement vous inscrire à l’auto-école. Même si cette phase préliminaire peut paraitre un peu longue et pour certain même inutile, elle est imposée par la réglementation et elle vous permettra de prendre des décisions en connaissance de cause. Elle sera aussi l’occasion d’un premier contact qui ne vous engage en rien si vous décidez de ne pas donner suite.
Une fois que vos choix sont arrêtés
il ne vous reste plus qu’à vous inscrire en apportant les documents nécessaires aux formalités administratives et à effectuer le 1er paiement de votre formation. Ce même jour, comme la réglementation le prévoit encore !!!, il faudra conclure un contrat de formation conforme. Lorsque l'élève est mineur, ce contrat doit également porter la signature du représentant légal. Un dossier d’inscription vous sera remis, vous n’aurez plus qu’à le remplir chez vous et le ramener à l’agence une fois qu’il sera complété.
Ca y est les formalités sont terminées, vous pouvez commencer votre formation. Reportez-vous aux différentes sections pour en savoir plus sur les spécificités de la formation qui vous intéresse.
Dans le cas d’un projet de transition professionnelle, le positionnement préalable est un bilan de vos compétences, vos acquis, et vos expériences qui permettent d’évaluer votre niveau afin de vous proposer un parcours de formation « sur mesure ». Vous serez amener à remplir un questionnaire préalable qui comprendra les informsations suivante :
Renseignements d’ordre général Nom / Prénom Coordonnées Expérience(s) professionnelle(s) Prescripteur Financeur
Projet de l’apprenant Objectif professionnel Motivation pour suivre la formation par rapport au projet professionnel
Attente vis à vis de la formation et motivation Attente Motivation(s)
Temps consacré à l’apprentissage Périodes, horaires, journées pour la formation Expérience(s)
Ce questionnaire préalable sera compléter de l'évaluation préalable puis il vous sera transmis le compte rendu de celle-ci ainsi qu'un devis détaillé et unu programme de formation.
Dans le cas d’utilisation du CPF pour obtenir un permis de conduire de la catégorie B. Cette possibilité implique cependant deux conditions d’éligibilité : - - Que l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation de votre projet professionnel ou à favoriser la sécurisation de votre parcours professionnel ; Que vous ne faites pas l’objet d’une suspension de permis de conduire, d’une interdiction de solliciter un permis de conduire ou d’une récupération de points.
Vous serez amener à remplir une attestation sur l'honneur que nous conserverons et vous effectuerez l'évaluation préalable puis il vous sera transmis le compte rendu de celle-ci ainsi qu'un devis détaillé et unu programme de formation.
Bonne route à tous !!!
Auto-école de Verdun
Mr Molino Sébastien
26 rue de Liège
64000 Pau
Tél : 05 59 27 35 74
autoecoledeverdun@orange.fr
Entreprise individuelle
Siret : 504 039 462 00016
Agrément n° E0806408910
délivré le 29 mai 2008
Bureau :
Lundi au vendredi 14h à 19h
Formation code 24/24:
Lundi au vendredi 14h à 19h en agence
Code à domicile par internet
Formation pratque :
Lundi au vendredi 8h à 20h
Samedi de 8h à 17h